Noté 4,6/5 Verifié par AVerif

Fuite de robinetterie

On le connait tous, ce bruit de goutte-à-goutte qui coule de manière régulière de votre robinet. Ne laissez pas trainer le problème car en plus de vous empêcher de dormir, cette petite goute vous coute cher. Un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu’à 120 L d’eau et allonger votre facture de plus de 100 € par an!

Comment réparer un robinet qui goute?

Pour éviter de gaspiller cette précieuse ressource qu’est l’eau, vous pouvez effectuer vous même les réparations de manière simple et avec peu de matériel.

Un robinet est un appareil simple chargé d’interrompre l’écoulement de l’eau au bout d’un tuyau ou dans sa partie médiane. En raison de sa nature mécanique, il se compose d’une série d’éléments qui sont sensibles à l’usure et à de petites imperfections d’usine pouvant finir par le faire gouter. Tous les robinets ont une composition (écrous, joints, … ) et un fonctionnement similaires, ce qui rend leur réparation plus simple.

Procédure de réparation:

Un robinet qui goutte peut résulter de deux choses. Il s’agira soit d’un problème de le joint ou d’un problème de cartouche. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, avant toute intervention pensez bien à fermer le robinet d’arrivée d’eau général.

Si vous êtes simplement concernés par un problème de joint trop entartré ou trop usé, procédez comme suit:
– Dévissez l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint.
– Si la grille est entartrée, plongez la dans du vinaigre blanc et frottez la avec une brosse pour éliminer le calcaire.
– Si le joint est abîmé, il vous faudra le remplacer par un joint de la même dimension. Pensez à emporter votre vieux joint en magasin avec vous pour mieux comparer et ne pas vous tromper.
– Remonter le dispositif, en replaçant le joint et la grille à leur place. Normalement, le robinet ne goute plus.

Si vous avez un robinet mitigeur, vous êtes peut-être face à un problème de cartouche. Moins fréquent mais un peu plus embêtant.
– Commencez par démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d’ouverture de l’eau.
– Retirez l’ancien modèle et remplacez-le par une nouvelle cartouche identique.
– Remontez la poignée du robinet et à vérifier qu’il n’y a plus de fuite d’eau.

Que faire si votre robinet goutte encore après ces manipulations ?

Si votre robinet goutte encore quelque temps après votre intervention, vous serez alors sûrement obligé de racheter un kit complet de robinetterie. Avant d’en arriver à cette solution couteuse, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un plombier professionnel.

Pour plus d’infos ou pour un avis professionnel, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 24 24 27